Homme travaillant sur une maquette web

Design thinking, comment savoir échouer pour réussir

A la découverte de la démarche design thinking

A-t-on encore droit à l’erreur ? Dans l’imaginaire collectif, le mythe de l’innovation semble comme immortel et tiré d’une cosmogonie parfaite qui ne connaît ni l’échec, ni l’erreur. À l’instar du « Eurêka ! » que se serait écrié Archimède en découvrant les principes de la masse volumique des corps, les success stories d’innombrables entreprises restent comme figées dans une légende immuable.

Pourtant, personne n’est dupe : derrière le succès se cache un amoncellement d’échecs et de déceptions. Des échecs et des déceptions profondément indispensables pour atteindre le succès, comme nous l’enseigne depuis des dizaines d’années le design thinking. Et pour cause, l’innovation, au cœur de la pensée design, ne peut se nourrir avant tout que d’une seule chose : l’humain. Et il n’y a rien de plus humain que l’erreur ! Car c’est bel et bien celle-ci qui nous encourage à remettre en question nos schémas de pensée préétablis, à voir plus loin que le bout de notre nez, à être empathique, à reproblématiser et à réitérer encore et encore. C’est l’échec qui se transforme en innovation et certains cas d’école le montrent. La suite ici

Article de Dalila Madine pour le webmagazine Octave

Valeurs et SI est un cabinet de DSI experts avec plus de 20 ans d’expérience dans les technologies, le digital et les objets connectés . L’entreprise, créée sur la base de valeurs fortes, souhaite se positionner comme un business partner des PMEs et des ETIS. Notre mission est d’accompagner nos clients vers une croissance plus digitale en cohérence avec les enjeux de demain. 

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