Le projet ERP : Pourquoi est-ce toujours l’aventure ?

Dans l’industrie, les projets ERPs sont toujours une aventure que l’on raconte dans toutes les écoles de commerce ou d’ingénieur. Pourtant ceux qui l’ont vraiment vécu sur le terrain sont assez peu nombreux dans les entreprises et c’est bien là un des problèmes.

J’ai participé à de nombreux projets ERP (et autres projets du système d’information), et le constat est toujours le même dans le meilleur des cas, c’est l’ascenseur émotionnel et se termine par une “Happy end” sous antistress et dans le pire des cas, c’est le scénario catastrophe ou tous s’effondre allant jusqu’à créer des relations déplorables avec l’intégrateur, désespérer les utilisateurs les plus motivés.

Pourtant la théorie est simple et connue de tous, ce que nous verrons dans la suite.

L’outil d’ERP est devenu très critique dans l’entreprise, même si dans les analyses de risques et les plans de continuité d’activité, nous imaginons un fonctionnement en mode dégradé personne ne souhaite que cela se produise. Et plus la réglementation et la technicité de l’industrie sont grandes et plus le risque est élevé (par exemple la traçabilité dans l’industrie automobile par QR Code, la libération des produits dans la pharmacie avec signature électronique…)

Bien que les chiffres s’améliorent, Panorama consulting group publie ceci en 2022 : 41% des projets ont dépassé leur budget et 36% ont dépassé le délai. Alors que la recherche sur la conduite du changement et les projets d’ERP sont étudiés depuis très longtemps, dès les années 40 avec Kurt Lewin.

 

Illustration générée avec Midjourney : Le penseur de projet ERP

La question reste donc entière pourquoi après tant d’années de recherche sur le sujet autant de projets réussis ou ratés, on ne parvient pas à trouver de l’efficacité pour l’entreprise dans ce processus de conduite du changement ? Quel est le rôle du DSI dans ce contexte ? Est-ce un problème d’éducation des membres du comité de direction ? Ou simplement un manque de compréhension des risques et enjeux des utilisateurs ? Les méthodes de projets en ‘V’ ou ‘Agile’ sont-elles adaptées à ce type de changement ?

Autant de questions auquel je vais tenter de répondre dans une succession d’articles, ou je vous présenterai à la fois les théories sur ce sujet et une mise en perspective avec des cas concrets.

On verra la théorie de la gestion de projet ERP dans le prochain épisode.

 

Partagez cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn