Structurer une DSI dans un contexte international

Sames-kremlin est une entreprise industrielle spécialisée dans les produits de pulvérisation de peinture à destination des marchés du transports, de l’agriculture, de la construction et de l’automobile. Repartie sur 5 continents au travers de 18 filiales, les enjeux autour du système d’information sont majeurs pour assurer les échanges, la bonne communication et la gestion avec les différents sites du groupe.

Malgré une croissance continue et un chiffre d’affaires de plus de 100 millions en 2019, l’entreprise avait besoin de structurer sa direction système d’information (DSI). C’est dans ce contexte que Sames-Kremlin a fait appel à Valeurs et SI afin d’établir une stratégie en matière de renouvellement des applications, remettre à niveau l’infrastructure en place et assurer son bon fonctionnement en organisant la direction du système d’information dans le futur.

Les besoins de Sames-Kremlin

    1. Définir une cible pour organiser la DSI 
    2. Bâtir une stratégie de renouvellement du système d’information à l’international 
    3. Piloter la transformation du nouveau système d’information 
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Illustration d'une femme se posant des question sur la DSI externalisée

Une remise à niveau du système d'information

En s’appuyant sur la méthodologie Valeurs et SI à travers 3 axes (Stratégique, Réglementaire et Opérationnel) nous avons dans un premier temps déterminer et orienter les impacts business du système d’information.Dans un contexte international fort, il était important de prendre en considération les différences culturelles, les moyens à disposition dans chacune des filiales et les objectifs que l’entreprise souhaitait atteindre.

Auditer le système

Grâce à la méthodologie Valeurs et SI en 9 thèmes, nous avons évaluer les aspects liés à la stratégie, les aspects réglementaires et les aspects opérationnels du système d’information. Cette phase d’audit à permis de rendre compte de l’infrastructure existante et des améliorations à apporter, tant sur le plan de l’innovation, du management de système, de la réglementation et de la sécurité.
L’expertise et l’expérience de notre expert a permis de mettre en évidence des sujets clés pour la performance de Sames-Kremlin grâce au système d’information. En prenant en compte tous les besoins métiers et en engageant les différentes parties prenantes dans le choix des solutions à mettre en place, nous avons pu co-établir une stratégie claire du renouvellement de l’infrastructure SI.

Appliquer le plan d'action

La seconde étape du projet était de recruter les différents talents nécessaires au déploiement de la nouvelle solution. De manière opérationnelle nous avons participer à la mise en place d’un réseau MPLS afin de faciliter les échanges de données. Nous avons implémenté des noms de domaine dans le monde entier (Chine compris) pour assurer une visibilité web mondiale. Les systèmes ERP, CRM et PLM utiles à la gestion de l’entreprise, la relation clients et la conception de nouveaux produits ont été changés et configurés pour permettre d’harmoniser les informations et leurs utilisations dans les différentes filiales.

De plus, afin de maintenir un niveau d’innovation technologique à la hauteur de l’entreprise, nous avons travaillé étroitement avec les équipes marketing et R&D. L’objectif était d’augmenter la proposition de valeur pour le client final en utilisant la technologie RFID et des QR code qui permettent de délivrer les produits plus rapidement et d’assurer une expérience utilisateurs complète. Enfin, en partenariat avec connect wave nous avons proposé un plan de remise à niveau sur les technologies des objets connectés afin d’appliquer une stratégie de servicisation aux produits de Sames Kremlin.

Organiser la pérennité du SI

La troisième et dernière étape du projet était d’assurer la bonne utilisation de la nouvelle solution en organisant la direction du système d’information. Le but était de garantir la pérennité du projet pour que l’entreprise continue d’être compétitive. Nous avons recruté les personnes capables de maintenir le système en place dans un contexte international difficile mais rempli de challenge. Des KPI ont été définis pour permettre de suivre la performance du système dans le temps et une garantie du niveau de service a été instaurée pour préserver la qualité de la solution.

Les résultats

  • Interfacer le système d’information dans les 17 filiales du groupe
  • Une prise en compte de toutes les problématique et besoins métiers de l’entreprise
  • Une productivité en hausse grâce à une solution adaptée
  • Une gestion plus claire et simplifier grâce à une meilleure visibilité de l’ensemble des filiales
  • Une direction du système d’information (DSI) capable de maintenir et assurer le développement de la solution en place

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