Création d'une DSI et implantation d'usines

L’entreprise Monin est spécialisée dans la fabrication et la vente de sirop. Créée en 1912 en France, elle est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays et peut compter sur 5 sites de production à travers le monde. Avec un chiffre d’affaires de 300M € en 2019, l’entreprise ne pouvait plus supporter sa croissance sans Direction du Système d’Information (DSI). C’est dans ce contexte de digitalisation que cette entreprise familiale a décidé de faire appel à Pierre-Eric (fondateur de Valeurs et SI). L’enjeu était important car en plus d’opérer une transformation vers une organisation plus digitalisée, l’entreprise prévoyait de construire 2 usines, l’une à Bourges (France) et l’autre à Xiajin (Chine).

Les besoins de Monin

    1. Créer et organiser une DSI pour accompagner les différentes directions métiers 
    2. Assurer la transformation digitale d’une entreprise traditionnelle en répondant aux nouveaux besoins clients.
    3. Accompagner la construction et le déploiement d’une usine en France et l’autre en Chine.
Illustration d'une femme se posant des question sur la DSI externalisée

Un système d'information dans un contexte international

La première étape de ce projet a été de définir les objectifs et la stratégie de l’entreprise dans un contexte industriel international. L’enjeu premier était de faire comprendre les impacts business que pouvait apporter un nouveau système d’information à une entreprise au fonctionnement historique.

Co-définir la stratégie

En travaillant dans une logique de co-construction de la nouvelle solution avec les différents métiers de l’entreprise, nous avons défini une stratégie efficiente permettant de trouver le bon équilibre entre les applications tels que l’ERP pour la gestion, le CRM pour la relation clients, le PLM pour le cycle de vie des produits (important dans une entreprise agro-alimentaire avec une forte réglementation), un APS pour optimiser la planification et l’ordonnancement de la production et le DAM pour la gestion numérique des produits. Il était important d’assurer la bonne compréhension de ces outils pour les utilisateurs de l’entreprise et d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des personnes concernées.

Déployer le SI dans toutes les filiales

Après une approche très stratégique qui a permis de déterminer la ligne de conduite, nous avons opéré les changements SI pour garantir à l’ensemble du groupe les bons outils. Que ce soit dans les entités en Chine, Malaisie, US ou France, toutes les filiales ont bénéficié des nouveaux standards élaborés au siège. Ainsi, nous avons apporté de la valeur en interne dans la gestion de l’entreprise, la création et la production de nouveaux produits. Cette valeur s’est également traduite auprès des clients B2C et B2B avec l’optimisation de l’expérience d’achat sur internet grâce à l’amélioration de la solution e-commerce existante.

Implanter des usines en France et en Chine

En parallèle nous avons assuré le bon déploiement de l’infrastructure des deux nouvelles usines en Chine et à Bourges. Ce déploiement concerne l’infrastructure de ces dernières (serveur, réseau, wifi,…) et l’implémentation de l’ERP, du PLM, de l’APS et du DAM en Asie (Malaisie incluse). L’utilisation d’un APS a permis d’optimiser les cycles de production car le métier de l’agroalimentaire oblige à avoir un ordonnancement sous contraintes précis pour être efficient. (Ex : introduire les cycles de nettoyage et les contraintes de colorant alimentaire dans la planification). De même, en collaboration avec l’équipe marketing, il a été nécessaire de déployer le site web en chine avec les contraintes internet liées à ce pays. Cet engagement a garanti le bon alignement entre stratégie et opérationnel tout en s’adaptant à un marché à fortes contraintes.

Former les utilisateurs

Enfin, la dernière étape du projet était de garantir le bon fonctionnement de la nouvelle solution en organisant la direction du système d’information à travers les différents pays. Grâce à un travail avec l’ensemble des directions métiers et les équipes à l’international, chacun a été capable de prendre possession de ces nouveaux outils pour permettre d’accroître considérablement la proposition de valeur et de supporter la croissance constante de l’entreprise.

Les résultats obtenus

  • Le passage d’un fonctionnement traditionnel à un fonctionnement digitalisé
  • La création de deux usines avec un fonctionnement optimisé par la technologie
  • Une productivité en hausse grâce à l’automatisation de nombreux processus
  • Une expérience client redéfini pour proposer plus de valeur
  • Un système d’information organisé à l’échelle internationale
Illustration homme ayant des gains financiers

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