La première étape de ce projet a été de définir les objectifs et la stratégie de l’entreprise dans un contexte industriel international. L’enjeu premier était de faire comprendre les impacts business que pouvait apporter un nouveau système d’information à une entreprise au fonctionnement historique.
En parallèle nous avons assuré le bon déploiement de l’infrastructure des deux nouvelles usines en Chine et à Bourges. Ce déploiement concerne l’infrastructure de ces dernières (serveur, réseau, wifi,…) et l’implémentation de l’ERP, du PLM, de l’APS et du DAM en Asie (Malaisie incluse). L’utilisation d’un APS a permis d’optimiser les cycles de production car le métier de l’agroalimentaire oblige à avoir un ordonnancement sous contraintes précis pour être efficient. (Ex : introduire les cycles de nettoyage et les contraintes de colorant alimentaire dans la planification). De même, en collaboration avec l’équipe marketing, il a été nécessaire de déployer le site web en chine avec les contraintes internet liées à ce pays. Cet engagement a garanti le bon alignement entre stratégie et opérationnel tout en s’adaptant à un marché à fortes contraintes.
Enfin, la dernière étape du projet était de garantir le bon fonctionnement de la nouvelle solution en organisant la direction du système d’information à travers les différents pays. Grâce à un travail avec l’ensemble des directions métiers et les équipes à l’international, chacun a été capable de prendre possession de ces nouveaux outils pour permettre d’accroître considérablement la proposition de valeur et de supporter la croissance constante de l’entreprise.