Succès d'une transformation d'ERP

Icko se positionne comme fabricant et distributeur de matériel d’apiculture destiné aux professionnels comme aux particuliers. Avec plus de 4000 produits, 120 boutiques en France, l’entreprise réalise quand même 30% de ses ventes en e-commerce.
Avec une croissance exponentielle ces dernières années et un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, Icko a souhaité structurer son système d’information pour continuer son développement en France et commencer un processus d’internationalisation.
L’objectif à 5 ans étant de doubler le chiffre d’affaires. Dans cette logique, l’entreprise a fait appel à Valeurs et SI pour l’accompagner dans la mise en place d’un SI capable de dupliquer son modèle économique en France et en Europe.

Les besoins d'Icko

  1. Accompagner la montée en charge des magasins et la duplication du modèle économique
  2. Cadrer les besoins métiers pour accompagner le changement d’ERP
  3. Aller vers une expérience client permettant de faire du Click & Collect
Illustration femme qui se pose une question

La mise en place d'un système d'information qui apporte de la valeur

La première étape du projet a été de définir la stratégie à adopter avec les différentes directions métiers de l’entreprise. Il était question d’établir les objectifs et une feuille de route des actions à mener.

Faciliter la gestion des stocks

Dans une activité de négoce, il était impératif de mettre en place un WMS afin d’optimiser la prise en compte des commandes et le stockage des produits. L’implémentation de progiciels logistiques a permis de gagner du temps sur le traitement des commandes, délivrer plus vite les produits aux consommateurs et limiter la rupture de stock. Le taux de rotation des produits a été augmenté et le niveau de stock diminué. Le résultat : des coûts liés au stockage plus faible et une satisfaction client accrue. En parallèle un changement d’ERP a été défini et opéré pour accompagner la croissance de l’entreprise. L’objectif était de rendre la gestion des transactions optimales en prenant en compte le traitement de commandes. Dans une perspective de croissance importante liée au développement international de la marque ce changement était indispensable.

Optimiser l'activité e-commerce

En lien avec les équipes marketing concernées, nous avons intégré un PIM pour organiser les données relatives aux produits sur le site internet. Fini les tableaux Excel qui rendaient cette gestion trop complexe. Maintenant, la mise à jour des informations des 4000 produits et leur diffusion sont simplifiées dans une logique de productivité et d’expérience client. Cet outil a été un réel accélérateur de l’activité e-commerce de l’entreprise. Toujours sur l’activité web, un module a été développé afin que les clients puissent passer leur commande sur internet et récupérer leurs produits en magasin avec un système de Click and Collect.

Aider la prise de décisions

Enfin, cette transformation digitale devait permettre de rendre les décisions stratégiques facilitées et avisées. Un outil BI (Business Intelligence) qui analyse différentes données pour rendre les informations exploitables a donc été mis à disposition des dirigeants et cadres de l’entreprise pour améliorer et accélérer le processus de décision.

Accompagner dans la durée

Pour que ces différentes innovations soient correctement implémentées dans l’entreprise, une gestion de la reprise des données a été définie et un accompagnement des utilisateurs a été mis en oeuvre pour les accompagner dans cette transformation. L’enjeu principal était d’assurer le bon fonctionnement et l’évolution de la nouvelle infrastructure dans le temps. Pour ce faire, nous avons élaboré une vision à moyen terme du système d’information et sourcer des prestataires qui assureront le déploiement de la vision IT.

Un remède efficace

  • Une bascule d’ERP réussie dans un délai imposé 
  • Un interfaçage complet avec les autres logiciels métiers
  • Un suivi optimal de l’ensemble des données liées à la montée en charge de l’internationalisation
  • Une forte appropriation grâce à la prise en compte des besoins de chaque service et leurs managers 

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