Notre Savoir-faire

Le système d’information d’une entreprise est un sujet complexe à cerner.

D’ailleurs, savez-vous exactement ce que l’on entend par système d’information ? Pour la majorité de nos clients la réponse était floue. C’est pourquoi nous avons développé une méthodologie propre à Valeurs et SI.

Le but de cette démarche ? Déterminer un périmètre à votre système d’information afin de mieux en saisir les enjeux et les opportunités.

Cette méthodologie couvre un spectre large, des processus stratégiques en passant par les processus réglementaires jusqu’aux processus opérationnels. Chacun d’entre eux est traité à travers une dimension organisationnelle, une dimension RH et une dimension technologique.

Vous souhaitez découvrir notre savoir-faire ?

Consulter nos offres en France et à l'international !

Une méthodologie d'audit en 9 thèmes

Expertise stratégique

Elle vise à donner une vision claire à l’entreprise quant au système d’information utilisé. Est-il cohérent avec la stratégie de l’entreprise ? Répond-il aux futurs enjeux à venir ? Leur niveau de maturité est-il le même chez les concurrents ? Tant de questions indispensables afin d’accompagner l’entreprise dans sa croissance et ses projets.

Stratégie et Innovation

Le but est d’aligner la vision de l’entreprise avec la stratégie SI. Nous chercherons à déterminer et évaluer les ressources humaines existantes tout en s’assurant de la maturité des outils technologiques en place et leurs capacités à suivre les innovations mise en œuvre dans l’entreprise.

Pilotage du SI

L’objectif est de déterminer un périmètre de pilotage de votre infrastructure SI. L’enjeu sera d’organiser la gouvernance de la direction du système d’information afin d’en superviser l’ensemble. Il sera question d’aligner stratégiquement et opérationnellement la DSI avec les autres directions de l’entreprise.

Budget

L’objectif de la mise en œuvre d’un budget est d’assurer la cohérence des ressources disponibles avec les objectifs de l’entreprise. Il s’agira également de comparer l’efficacité de son activité par rapport aux autres entreprises d’un même secteur pour assurer sa compétitivité.

Expertise réglementaire

La stratégie est une chose, la réglementation en est une autre. Ces processus englobent toutes les contraintes relatives à la conformité, la sécurité de l’entreprise, et les risques encourus en cas de disfonctionnement. Ils sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement du système d’information mis en place.

Risque et sécurité

Ce thème a pour mission d’agir contre les risques cyber, la dette technologique et la formation des utilisateurs face aux menaces. Il sera également question de mettre en place des actions concrètes afin de répondre rapidement en cas de problème ou d’attaque.

Données

Les données traitées par votre système d’information sont sensibles et parfois confidentielles. C’est pourquoi elles sont soumises à des réglementations. Ce thème agira sur leur mise en conformité avec les normes en vigueur en fonction du secteur d’activité dans lequel évolue votre entreprise.

Expertise opérationnelle

Imaginer le système d’information n’aurait aucune valeur sans leur mise en œuvre. C’est pourquoi il est essentiel d’organiser la production de ces outils dans l’entreprise et d’assurer leur bonne utilisation auprès des utilisateurs finaux. Les processus opérationnels ont vocation à mettre en place les bons outils, aux bonnes personnes tout en assurant le suivi et le maintien nécessaire.

Production de la DSI

L’objectif est de mettre à disposition le matériel et les services nécessaires au déploiement de la stratégie définie. Il s’agira d’organiser et de déployer cette production au sein des différents services de l’entreprise grâce à la direction système d’information mise en place.

Supports des utilisateurs 

Comment gérer les nouveaux arrivants ? A quels fournisseurs dois-je me référer ? Vers qui me tourner en cas de problème ? A travers ce processus nous répondrons à toutes ces questions en mettant en place des actions afin de faciliter l’utilisation de vos outils en interne.

Gestion du parc d’infrastructure 

Il est important que l’infrastructure en place soit au niveau attendu et d’assurer un cycle de vie du matériel. Dans la gestion du parc d’infrastructure la mission sera d’organiser la mise à disposition des outils en fonction des utilisateurs et de les accompagner dans leurs utilisations.

Portefeuille de projets

Afin d’accompagner les projets de votre entreprise il est indispensable de s’assurer que vous avez les outils adéquats pour les mener au succès. Le management du portefeuille de projet par la DSI permettra de garantir le lien entre stratégie et viabilité des outils technologiques.