Conseil et Accompagnement en IT,
technologies et systèmes d’information

L’IoT se concrétise dans la feuille de route des entreprises françaises

L’apparition d’un nombre croissant d’objets connectés est un phénomène observé depuis quelques années, essentiellement dans la sphère grand public cependant.

Les Experts.Tech ont publié en juin 201 cet article consacré à l’IoT pour lequel j’ai été interviewé. L’IOT est identifié comme l’une des révolutions industrielles qui va permettre aux entreprises d’améliorer leurs processus, leur productivité, la satisfaction de leurs clients et rester de ce fait compétitives et innovantes. Extrait de l’article.

Avec 26 % des directions générales et des DSI interrogés considérant le développement de l’IoT au sein de leur organisation comme une de leur priorité, l’infographie ci-dessous réalisée par MitelOrange Business Services et Atout DSI illustre que l’IoT va désormais dépasser le stade du discours et de la réflexion dans les entreprises pour s’inscrire de manière concrète dans leur feuille de route.

Parmi les chiffres à retenir :

  • L’IoT est bien davantage perçu comme un moyen d’augmenter la satisfaction client (95 %) que de dégager de nouveaux revenus (65%) ou de diminuer les coûts (63%).
  • 90% des entreprises interrogées considèrent qu’il est indispensable d’avoir recours à un expert externe pour mener à bien ce type de projet.
  • La sécurité demeure une préoccupation forte, l’IoT étant perçu comme une source de vulnérabilité par 73% des répondants.

« Les directions générales accordent une importance croissante à l’Internet des Objets comme le montre cette enquête. L’IoT concrétise l’eldorado annoncé autour de la data :  une technologie mature qui permet à l’entreprise d’innover en créant de la valeur, de changer les « business models » et une nouvelle étape dans la servicisation de certaines activités », déclare Pierre-Eric Cognard, DSI de transition, fondateur de Valeurs et SI.

infographie réalisée par Mitel, Orange Business Services et Atout DSI illustre que l’IoT va désormais dépasser le stade du discours et de la réflexion dans les entreprises pour s’inscrire de manière concrète dans leur feuille de route.

Retrouvez cet article dans son intégralité sur le site Les-experts.tech

Partagez cet article:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn